Description
Polyptyque de 5 tableaux.
L'environnement est un sujet qui me touche et qui m'inspire, il est donc tout naturel pour moi d'avoir accepté de créer une œuvre à la fois thématique et conceptuelle pour l'exposition Roulez-Vert Sorel-Tracy en 2015. Cette événement prônant l'utilisation de transport écologique, en particulier l'automobile électrique et mettant de l'avant les énergies vertes .
Les problématiques était les suivantes; une présentation extérieur donnant lieu à un éclairage changeant au cours de la journée, un espace restreint sur un mur suspendu, un message fort relié au thème et une volonté d'intégrer ma démarche interdisciplinaire au projet. Mon concept était tout simple, utiliser la lumière comme paramètre visuel variable, ayant un impacte différent d'une œuvre 2D traditionnelle, et d'une autre part je me suis inspiré du symbolisme et à la numérologie.
J'exploite individuellement la signification de chaque unité pour lui donner un message propre, mais à la fois je tiens compte de l'ensemble de la série, afin de produire une histoire métaphorique qui prend forme dans la mixité des techniques en interrelation. Le dessin à l'encre perpétue l'idée de légèreté, tandis que la peinture et le fil rehausse les éléments importants . La symbiose des techniques utilisés renforcent la poésie de mon langage visuel La fragilité et la transparence de la toile renvoie d'une part au côté poétique du jeu d'ombres et de lumières, puis d'autre part à la vulnérabilité de l'environnement face à l'intervention de l'homme sur celle-ci.
Voici selon l'ordre de présentation, une brève description de la symbolique de chaque tableau.
#1 : Symbole du commencement : L'humain en harmonie avec la nature. Le personnage en tenue d'Ève est entouré d'un arbre et a un regard porté vers l'avenir. On peut y voir une référence à Mère nature également.
#2 : Emblème de la dualité : D'un côté les énergies vertes sont représentées dans une montgolfière en forme d'ampoule électrique et de l'autre côté, les sources polluantes, dommageables et non renouvelable. La transparence de certains éléments évoque leur faible empreinte écologique, tandis que de l'utilisation du fil évoque d'une façon lyrique l'idée du fil conducteur d'électricité et à la fois les nouvelles énergies. À l'opposer, les traces d'un comportement destructeur que l'on s'impose entant que société de consommation et qui sont sur le point de nous faire payer le prix fort de nos excès. Nous avons un choix à faire et celui-ci doit se faire en société.
#3 : Associé à l'adaptation et à la trinité : Le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance est illustré par le biais des différentes étapes de la vie d'une fleur. Tout dépendant des choix que nous ferons, nous récolterons demain ce que nous semons aujourd'hui. Le pollen est utilisé pour véhiculer un message d'espérance du changement vers des énergies plus écologiques.
#4 : Représentation du concret et de la réalisation : Le tableau est la marque du présent. Il est l'amorce du changement, une porte ouverte sur les possibilités qui s'offre à nous. La toile est en construction, tout est possible? L'automobile électrique est déjà là, il y a des hybrides, mais il y a aussi des véhicules plus polluants, la transition est en cours?
#5 : Métaphore de la liberté et du changement : Cinq mots pour mon 5eme tableau ; une seule phrase gravée par Romain Baly, membre de la FEDA (Fédération des syndicats de la distribution automobile). Le cadre semble vide, mais il est plein d'espoir en un avenir meilleur grâce au libre arbitre, nous saurons faire, j'ose espérer de bons choix en collectivité.