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Questions fréquentes

1. Comment sont emballées les oeuvres?
Les œuvres sont emballées par les artistes. Nous les accompagnons afin de nous assurer que les œuvres sont emballées selon nos critères standardisés et qu’elles sont bien protégées.
2. De quelle manière la livraison est-elle assurée?
Dans la même ville (voiture) : Nous vous contactons dans les 48 heures suivant votre achat pour confirmer la disponibilité de l’œuvre et prendre un rendez-vous pour la livraison à votre adresse.

Partout à travers le monde (poste ou autre service de livraison) : Nous vous contactons dans les 48 heures suivant votre achat pour confirmer la disponibilité de l’œuvre. Nous vous enverrons ensuite votre numéro de repérage pour la livraison.

3. Quels sont les délais de livraison ?
Les délais de livraison varient en fonction de votre distance géographique avec l'artiste:
Dans la même ville : 2 à 7 jours ouvrables 
Dans le même pays : 7 à 15 jours ouvrables
À l'international : 7 à 20 jours ouvrables
4. Est-il possible d’effectuer un retour?
À la réception de votre commande, vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrables pour effectuer une demande de retour. Attention de bien conserver l’emballage original.
Seuls les cas suivants sont éligibles :
  • L’œuvre est arrivée endommagée
  • Les dimensions de l’œuvre ne correspondent pas aux dimensions affichées à l’achat
  • Le délai maximal de livraison est dépassé de plus de 15 jours ouvrables
  • L’œuvre présentée dans la photo n’est pas la même que celle reçue
  • L’œuvre représentée dans la photo à l’achat en ligne diffère significativement à l’œuvre réelle
  • L’oeuvre reçue semble être une édition ou une reproduction de l’œuvre originale achetée
  • Les couleurs présentées dans la photo sont différentes (outre les effets de luminosité perceptibles) de celles de l’œuvre réelle

Voici la procédure de retour
  1. Écrivez-nous au info@gallea.ca dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de l’œuvre.
  2. Prenez des photos justificatives.
  3. Remplissez notre formulaire de retour : https://forms.gle/7taJCep9w4qrdQhi8
  4. Confirmez-nous la soumission de votre demande de retour par courriel à l’adresse support@gallea.ca.
  5. Notre équipe de soutien à la clientèle traitera votre demande dans un délai de 5 jours ouvrables suivant votre demande de retour.
  6. Lorsque votre demande de retour sera approuvée, vous recevrez une étiquette de retour aux frais de Gallea.
  7. À la réception de votre étiquette de retour, vous disposerez d'un délai de 3 jours pour nous réexpédier l’œuvre dans son emballage original, à défaut de quoi la demande de retour sera expirée et annulée.
  8. Vous recevrez un remboursement dans les 15 jours ouvrables suivant la confirmation de réception de l’œuvre retournée.
5. Est-il possible de faire une demande spéciale?
Si vous avez une demande spéciale, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse info@gallea.ca
6. Est-il possible de rencontrer un artiste?
Au courant des mois à venir, Gallea organisera des événements permettant aux artistes, aux exposants et aux amateurs d’art de se rencontrer et d’échanger. Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des informations à ce sujet!
7. Faites-vous la livraison partout dans le monde?
Oui, nous assurons la livraison partout dans le monde! Veuillez noter que les frais de dédouanement vous seront facturés. Un membre de l’équipe communiquera avec vous après votre achat afin de définir les frais supplémentaires de livraison internationale. Ces mesures sont applicables à l’importation et à l’exportation d’une œuvre d’art. 
1. Quel(s) avantage(s) avons-nous à utiliser les services de Gallea?
Gallea vous permet de multiplier les occasions de faire connaître votre travail, en vendant à la fois à un public physique et en ligne. Le principal objectif est que vos oeuvres atteignent un public varié et grandissant et par le fait même, d’élargir votre clientèle. Gallea met à jour régulièrement ses opportunités d'expositions en ligne et physiques. Restez à l'affût via votre compte artiste en ligne.
2. Est-ce que des frais s'appliquent pour créer mon portfolio Artiste sur Gallea ?
Il n'y a aucun frais pour créer votre portfolio d'artiste en ligne sur Gallea. Commencez avec notre plan Basique gratuit. Vous aurez la possibilité de téléverser vos oeuvres et de postuler à nos opportunités en ligne. Une commission de 30% s'applique sur chacune de vos oeuvres vendues dans le cadre du plan gratuit, pour couvrir nos frais de gestion. Vous pourrez à tout moment choisir nos plans payants pour augmenter vos revenus sur la vente de vos oeuvres, bénéficier d'un affichage prioritaire dans notre galerie en ligne, postuler à des expositions physiques et profiter d'un rabais sur tous les accessoires de notre Boutique de matériel d'art.
3. Quelles formes d’art acceptez-vous?
Nous acceptons tout art visuel sur la plateforme Gallea (peinture, impression, dessin, photographie, art numérique, sculpture, collage, etc.).
4. Comment fonctionne la rémunération lors d’une vente en ligne?
Lors d’une vente en ligne, 70% de la valeur de la toile sera remise à l’artiste et 30% à l’équipe Gallea. Si l’artiste est un Artiste Premium, il recevra 75% de la valeur de l’oeuvre.
5. Comment fonctionne la livraison ?
Gallea prend en charge l'ensemble du processus de livraison. Nous vous informons dès que votre oeuvre d'art a été vendue. Tout ce qu'il vous reste à faire est d'emballer l'oeuvre de manière sécuritaire et d'y coller l'étiquette de livraison que nous vous aurons transmis. Par ailleurs, à l'occasion d'une vente, Gallea vous fournit également un certificat d'authentification que vous devrez signer et joindre à l'envoi.
6. Y a-t-il des critères de sélection concernant les oeuvres?
Nous acceptons toutes les œuvres au sein de Gallea. Les critères à respecter concernent davantage les photos des œuvres. Nous demandons que la photo d’une œuvre soit prise lorsque celle-ci est complètement sèche et qu’elle soit représentative de la toile en question. L’œuvre doit être rognée dans l’image et la résolution de celle-ci doit être suffisante.
7. Est-ce possible de vendre une toile par nous-mêmes si elle est en ligne sur notre profil Gallea?
Lorsqu’une toile est affichée en ligne sur Gallea et qu’elle n’est pas exposée en établissement, vous pouvez la retirer de votre profil à tout moment. Vous avez donc la possibilité de la vendre à un client de votre entourage si vous le désirez. Cela affecte cependant vos statistiques de ventes.
8. Est-ce possible d’avoir un profil en ligne sans exposer dans un lieu d'exposition?
Oui. Bien que nous encouragions l’ensemble de nos artistes à exposer physiquement afin d’augmenter la visibilité attribuée à leur art, un artiste a la possibilité d’utiliser la plateforme Gallea seulement qu’à titre de plateforme transactionnelle, s’il le désire.
9. Comment fonctionne la rémunération lors d’une vente physique?
Lors d’une vente en établissement (vente physique), 75% de la valeur de la toile sera remise à l’artiste, 10% à l’exposant et 15% à l’équipe Gallea. Prendre note que ce n’est disponible qu’aux Artistes Premium.
10. Est-ce que les oeuvres exposées dans un commerce sont assurées?
Toutes les oeuvres sont assurées par Gallea avec notre partenaire Assurart pour dommages physiques, pertes et vol dans les contextes suivants:
  1. en exposition dans un de nos lieux physiques:
  • à partir du moment de réception de l'oeuvre par le lieu ou par Gallea
  • jusqu'à la reprise de l'oeuvre par l'artiste
2. livraison post-vente:
  • à partir du moment de réception de l'oeuvre par le lieu ou par Gallea ou par le service d'expédition assigné
  • jusqu'à la fin du processus de retour (expiration du délais de 5 jours pour la réclamation suivant la réception de l'oeuvre jusqu'au retour de l'oeuvre si la réclamation est faite dans les délais)
11. Je soumets mes œuvres aux appels de candidatures, mais elles ne sont pas sélectionnées. Pourquoi?
Lorsque vous appliquez à un lieu d'exposition, prenez en compte les différents critères de recherche comme le nombre d’œuvres désirées, le style, les couleurs, la taille et le prix. Les propriétaires des lieux d'exposition reçoivent les candidatures et sélectionnent les œuvres respectant les critères et s’agençant le mieux à leur établissement.
12. Quel genre de services supplémentaires offrez-vous?
Gallea s’engage à innover constamment, à être au service de ses artistes et à offrir à long terme plusieurs services additionnels. Restez à l’affût!
13. Qu’arrive-t-il si une toile affichée en exposition physique ne trouve pas preneur?
Les oeuvres choisies sont exposées pour une durée maximale de 3 mois. Au terme de cette période, la toile invendue sera retirée par l’artiste et une autre prendra sa place.
14. De quelle manière les déplacements d’une oeuvre sont-ils assurés pour une exposition physique ?
L’artiste est appelé à se déplacer avec son oeuvre pour l’affichage en établissement. Lors d’une vente, l’acheteur doit assurer le déplacement de sa nouvelle acquisition par ses propres moyens, ou faire affaire avec le service de livraison Gallea.
15. Y a-t-il possibilité de vernissage?
Nous travaillons en collaboration avec nos lieux d'exposition pour vous offrir prochainement des possibilités de vernissage.
16. Est-ce possible de vendre une toile par nous-mêmes si elle est exposée en établissement?
Non. Le contrat d’affichage physique exige un engagement de votre part par bloc de 3 mois.
17. Est-ce que les artistes conservent leurs droits?
L'artiste conserve ses droits d'auteur, même une fois l'œuvre vendue. Gallea s'assure de toujours citer le nom de l'artiste dans ses publications et ne reproduira jamais d'œuvre sans l'accord de l'auteur.
18. Est-ce que je peux annuler mon abonnement Premium ou Pro n'importe quand?
Vous pouvez décider de ne pas renouveler votre abonnement à la fin du mois ou de l'année (selon la fréquence de paiement que vous avez choisie). Nous n'offrons pas de remboursement sur les abonnements. Il n'est donc pas avantageux d'annuler votre abonnement avant la fin du mois ou de l'année.
1. Quelles sont les conditions d'entrée au programme ?
Nos forfaits à destination des entreprises sont disponibles uniquement au Canada.
Gallea s'engage auprès de ses artistes de garantir une qualité d'exposition et nous nous réservons ainsi le droit de refuser l'accès au programme à un établissement qui ne correspondraient pas à ces critères de sélection. À ce moment-là, les frais d'entrée vous seront remboursés.
2. Qui est en charge de la sélection des œuvres ?
Dans le cadre de nos forfaits payants, Gallea prend en charge tout le processus de sélection des œuvres pour votre établissement. À noter que Gallea vous accorde un droit de regard sur la sélection finale. Soyez rassuré, nous n'exposerons aucune œuvre d'art sans votre permission.
3. Puis-je annuler mon plan Entreprises ?
Nos forfaits payants ont une durée d'engagement de 12 mois (1 an). Si vous souhaitez annuler votre entente, des frais de pénalités s'appliquent équivalent au pro rata du nombre de mois (effectif ou en cours) d'exposition ainsi qu'un montant de 100$ de frais de désinstallation. 
4. À quel moment commence le versement de la mensualité ?
Vos mensualités seront prélevées à l'issue de l'installation de l'intégralité des oeuvres dans votre établissement. Votre paiement mensuel prendra immédiatement effet et couvrira un cycle de 30 jours.  
5. Comment se déroule la rotation des œuvres ?
La période d'exposition au sein de votre établissement a une durée maximale de 120 jours (4 mois). Les artistes sont en charge de procéder à l'accrochage et au décrochage de vos œuvres. Pour le remplacement des œuvres, vous pouvez procéder à la nouvelle curation d'œuvres d'art par vous-même ou en faisant appel à nos services. À noter que dans le cadre du plan Prestige et Prestigue Plus, toutes les curations sont incluses. De ce fait, le remplacement des œuvres sera à la charge de Gallea.
6. Combien d'œuvres maximales puis-je exposer ?
Il n'existe pas de plafond maximale par rapport au nombre d'œuvres qui sont exposées. Au-delà de 20 œuvres exposées, nous vous invitons à nous contacter à l'adresse courriel info@gallea.ca afin d'obtenir un forfait sur-mesure.
7. Est-ce que les œuvres exposées sont assurées ?
Nos œuvres sont assurées contre les vols et dommages durant la livraison et la période d'exposition.
8. Puis-je acheter ou vendre une œuvre exposée ?
Durant la période d'exposition, Gallea vous accorde le droit de vendre les œuvres exposées. Dans le cadre de nos forfaits payants, Gallea vous reverse 10% de commission sur la vente finale de chacune des œuvres vendues. 
Par ailleurs, vous pouvez acheter à tout moment chacune des œuvres exposées dans votre établissement. Si vous avez souscrit à un plan payant, vous bénéficiez d'un rabais de 10% sur le montant finale de l'œuvre.